Un nouveau visage au grand marché et au Centre Culturel de Sotouboua dans les mois prochains grâce au PAD II

0
293

Porter à la connaissance des nouveaux Conseillers communaux et du Maire le programme d’Appui à la Décentralisation(PAD) et leur faire le point sur l’état d’avancement dans son exécution, tels sont les objectifs d’une séance de travail qui a regroupé ce jeudi 31 Octobre 2019 dans la salle de réunion du centre culturel de Sotouboua le collège des conseillers municipaux avec à leur tête le Maire et la Secrétaire Générale de la Commune Sotouboua 1 ainsi qu’une mission de l’Unité de Gestion du Projet(UGP) du PAD conduite par Mr Gilbert AZIAKA,Directeur Financier à Agetur Togo.

Ladite délégation composée de techniciens d’Agetur Togo, de GFA Consulting,d’experts nationaux et internationaux a démarré son périple à Dapaong avant de poser ses valises à Sotouboua pour mettre au parfum les nouveaux maires et leurs conseillers des différentes composantes du programme PAD,de l’état des lieux dans son exécution et aussi susciter leur adhésion audit projet pour une mobilisation sociale en vue de sa réussite. “Nous sommes en tournée pour rencontrer les conseillers.Depuis 2014 nous avions travaillé avec des délégations spéciales.Aujourd’hui que les conseillers sont elus nous sommes venu leur expliquer le projet PAD afin de savoir comment nous pouvons ensemble travailler pour sa réussite.” a laissé entendre Mr Gilbert AZIAKA,Directeur Financier à Agetur Togo et chef de Mission.

Aucours des discussions,il a été question des 2 projets retenus pour la Commune de Sotouboua 1 dans le cadre du programme PAD dont le projet principal est la construction et  réhabilitation du grand marché de Sotouboua et le petit projet qui concerne la réhabilitation du centre culturel de Sotouboua.

Face à l’angoisse manifestée par les autorités communales de Sotouboua 1 de voir très rapidement ces infrastructures réalisées pour le grand bonheur de leur population,les visiteurs ont rassuré que le processus est en cours et. “pour l’heure, les travaux sont en phase d’examen des résultats des études d’impacts environnemental et architectural réalisées par un cabinet international les mois passés”, selon Mr Gilbert AZIAKA.

L’équipe de l’UGP a aussi félicité le fait que 4 des 5 engagements de la Commune vis-a-vis de PAD ont été honorés et a ensuite exhorté les nouveaux élus à présenter une preuve de propriété des terrains devant abriter ces infrastructures. En fin ils ont été invités à prendre en compte la réalisation de ces travaux dans leur ligne budgétaire de 2020.

Au nom de tous les Conseillers,le Maire GNANGUISSA Plibam a salué l’initiative de l’UGP de PAD à venir leur rencontre et aussi dire un merci au Ministère de l’Administration Territoriale,de la Décentralisation et des Collectivités Locales et son partenaire la Banque Allemande pour le Développement KFW pour l’accompagnement qu’ils a “Les conseillers sont prêts à accompagner le projet dans sa réalisation.” a dit le Maire de la Commune Sotouboua 1 Mr GNANGUISSA Plibam.

En rappelle,le Programme d’Appui à la Décentralisation PAD est le fruit de la reprise de la Coopération entre le Togo et la République Federale d’Allemagne. Ce projet est à 2 phase et comporte 3 composantes à pportent aux communes pour une décentralisation réussie.

savoir :

Composante 1 : la promotion des circuits économiques de proximité,notamment en construisant ou en réhabilitant prioritairement les infrastructures économiques,sociales et administratives génératrices de revenus

Composante 2  :  le renforcement des capacités des administrations communales et autres acteurs locaux

Et la composante 3 qui concerne la mise en place et la gestion pérenne d’un système innovant de suivi évaluation par les citoyens appelé le SYSEC.

Une visite des sites notamment le centre culturel de Sotouboua et le grand marché de Sotouboua a marqué la fin de la mission à Sotouboua avec le départ de l’équipe des visiteurs.

Ben MOUSSA Soulé (Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici