TOGO/Rédynamisation du système de la fiscalité à Atakpame : la région des Plateaux-Est dispose désormais des pairs éducateurs fiscaux et douaniers.

0
540

Formés pour aider les communautés à la base pour mieux comprendre et cerner dans un langage courant les messages de sensibilisation et d’information pour un changement de comportement avec adoption d’attitudes civiques afin d’éviter les fausses informations sur l’OTR et d’amener les contribuables à payer l’impôt, telles sont les missions d’un Pair éducateur. C’est un nouveau concept que l’Office Togolais des Recettes (OTR) veut désormais adopter.

Ils sont une trentaine venus de différentes localités de la région des plateaux-Est, a avoir bénéficié d’une formation de la part de cette institution d’État, du 18 au 19 Novembre 2019 à Atakpame.Ils sont au total 245 à être formés sur le plan national pour ce projet de “Pair Éducateur/OTR”,dans le souci d’être plus proche des contribuables pour l’aider dans l’accomplissement de ses tâches sur le terrain.

Selon Adekédeou TCHAGOU,Chef Division “Éducation des Contribuables”,depuis 2014,un vaste programme a été émise et élaboré par l’OTR pour amener les contribuables à s’acquitter du payement de leurs taxes et impôts. Mais le projet de Pair Éducateur a été officiellement lancé en 2018,avec l’aide de la Banque Africaine de Développement(BAD) à travers le projet d’appui à la gouvernance fiscale.Ces pairs éducateurs seront des relais communautaires pour faciliter la mobilisation des ressources pour les besoins nationaux dans la réalisation du Programme National du Développement (PND).

Durant ses deux jours, les participants ont eu à parcourir le guide sur fiscalité des entreprises qui contient les principes éléments fondamentaux et de relation entre les opérateurs économiques et l’administration fiscale, qui leur permettra d’acquérir et de renforcer leurs capacités pour la mission qui serait les leur.

Un accent particulier a été mis sur les impôts locaux dans le guide fiscal(la taxe professionnelle unique, la taxe foncière sur les propriétés bâties ou non, la taxe d’habitation et la taxe de voirie) dont une partie importante est retournée aux collectivités locales pour le développement à la base. En plus de ce module, deux autres modules ont meublé cette formation à savoir : “communiquer efficacement en tant que pair éducateur” et la notion de pair éducateur et ses obligations. Modules présentés respectivement par M. TCHAGOU et M. ABALO, tous de la Direction de la Communication et des Services aux Usagers de l’OTR

Pour le Chef de division des opérations fiscales Plateaux-Est,Paul Ankou YAKPO,ces pairs éducateurs sont des relais entre son institution et la population.Ils sont de la même génération,ont les mêmes préoccupations et pratiquement les mêmes normes avec les différentes composantes des communautés d’où les cibles seront plus disposées à leur prêter une oreille et à adhérer aux divers messages de sensibilisation.L’objectif de cette séance de formation est qu’à leur tour,ils puissent aller former leurs frères et sœurs afin que tout le monde comprenne,“Pourquoi,Comment et Quand payer ses impôts et taxes”.Il a terminé en disant que tout le monde arrive à connaître et à comprendre les fondamentaux de la fiscalité.

Le secrétaire général de la préfecture kondo BITHO, représentant le préfet de l’ogou dans son mot d’ouverture a souhaité une cordiale bienvenue à tous les participants et les a invité à une formation participative pour mieux cerner les fondamentaux du code des impôts ce qui leur permettra de bien mener leur activité de pair éducateur.c’etait en présence de l’adjoint au maire Yao Toyo représentant Madame le maire de la commune Ogou 1.

Marcel Akakpo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici