Togo / Polémique inutile au tour du jour d’animation du marché central de Doufelgou : voici l’arrêté municipal qui met fin à toutes les agitations

0
1565

 Le dimanche 16 juillet 2017, le président de la République Faure Gnassingbé a officiellement ouvert les portes du tout nouveau marché central de Niamtougou, dans la préfecture de Doufelgou.

Construit par l’Etat togolais à hauteur de 1 milliard 200 mille francs CFA, le marché central de Doufelgou présente les caractéristiques suivantes : une superficie de 3 ha, un hangar central, 49 petits hangars, dix (10) blocs magasins, un bâtiment administratif, un bâtiment pour les soins de santé, deux (2) blocs latrines, un forage et un parking.

 Le tout nouveau marché se situe à un endroit stratégique et desservira plusieurs localités de la région. Mais depuis quelques mois, certaines personnes de mauvaises fois animent un débat stérile lié au jour d’animation du marché.

En effet, l’ancien marché de Niamtougou s’animait les dimanches, après la construction du marché central de Doufelgou, les cadres, les Maires et les conseillers municipaux ont jugé de ramener le jour d’animation du marché de Niamtougou (ancien) sur le mercredi et le nouveau marché central de Doufelgou doit s’animer les dimanches.

Le conseil des Chefs traditionnels de Doufelgou ont de façon unanime choisi le jour de Dimanche comme jour d’animation du marché CENTRAL DE DOUFELGOU, lors d’une rencontre le 19 Février 2019, les 13 Chefs cantons sur les 14 qui existent ont tous signé un procès verbal qui tranche l’affaire et choisissent comme « Dimanche » le jour d’animation du marché central de Doufelgou et mercredi comme jour d’animation du marché de Niamtougou.

Par un arrêté municipal, signé par les 11 conseillers municipaux de la commune de Doufelgou 1 le 14 Novembre 2019, l’article 1 du délibéré stipule que « le marché central de Doufelgou sera ouvert le 22 Février 2019 », et en son article 2, nous pouvons lire « la journée de dimanche demeure comme jour principal d’animation du marché central de Doufelgou à compter de sa date d’ouverture ».

Cet arrêté vient mettre fin à ce débat stérile lié au jour du marché central de Doufelgou, le jour du Dimanche est le jour d’animation du grand marché de Doufelgou.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici