Togo : Le CNFE du ministère du commerce dresse le bilan de ses activités

0
259

Adopté par le décret présidentiel n°2016-101/PR du 20 Décembre 2016 et entré en vigueur le 22 février 2017, les membres et bureau du Comité National de la Facilitation des Echanges (CNFE) étaient face à la presse ce jeudi, 31 Octobre 2019 pour dresser un bilan de mi parcours.

Un bilan satisfaisant et rempli de perceptives pour l’avenir. Depuis sa création, il faut rappeler que le CNFE a mené plusieurs activités au Togo, il a organisé plusieurs séances de sensibilisations et d’information à l’endroit des journalistes, importateurs-exportateurs, transitaire et transporteurs sur les thématiques liées aux Accords sur la Facilitation des Echanges (AFE), des tournée ont été organisées pour sensibiliser les organismes présents aux frontières de Sanvee-Condji, Cinkassé et Kodjoviacopé, les membres du comité ont été outillés sur cet accord, voici donc quelques projets qui ont été réalisées par le comité.

Pour rappel, le comité vise à faire le Togo d’un hub logistique  et de transit compétitif permettant de réduire  de 20% le temps et le coût des échanges commerciaux à l’importation et à l’exportation d’ici 2022.

Les résultats de la mise en œuvre de cet accord ont été vraiment visibles, cet accord a permis de mettre en place le Cadre Permanent Privilégié (CPP), qui permet de sécuriser et de faciliter  davantage  les échanges  commerciaux  en impactant positivement sur les délais et les frais de formalité.

Comme perceptives à venir, le comité compte réduire le nombre de balise à 1, organiser une tournée d’échanges et de partages à Lomé port et à Cinkassé sur les résultats de l’étude de temps moyen nécessaire à la mainlevée, créer un portail d’information commerciales et mettre en place un mécanisme de coordination et de cooperation aux frontières.

Il faut rappeler que le comité est composé de 26 structures dont 16 de l’administration publique et 10 du secteur privé, et se réuni de façon régulière chaque trimestre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici