TOGO-Amelioration du climat du climat des affaires : Qu’est-ce qui a changé à la Douane? Moïse P. Akaya répond

0
741

TOGO-Amelioration du climat du climat des affaires :
Qu’est-ce qui a changé à la Douane? Moïse P. Akaya répond

Notre pays le Togo, sous le leadership du chef de l’État est résolument engagement vers le développement ces dernières années. Pour offrir un mieux être à nos populations, le gouvernement n’a cessé de créer les conditions pour l’éclosion du secteur privé. L’un des défis majeurs que rencontre le secteur privé est relatif parfois aux procédures long et assez coûteux de l’enlèvement des marchandises.

Reçu dans l’émission L’ INVITE sur la télévision NEW WORLD, le chef division des opérations douanières Lomé port, Mr AKAYA Moïse est revenu sur les innovations liés aux importations et à l’obtention du certificat d’origine. S’agissant des importations, les opérateurs économiques ont désormais la possibilité d’introduire leur demande en ligne sur le site de la chambre du commerce afin d’obtenir le certificat d’origine en ligne. Cette réforme qui a permis de passer de 48h avant, à moins d’une heure. Depuis janvier 2009, des réformes ont été engagées au niveau de la douane.

“Pour ce qui concerne la connexion, nous avons une équipe dynamique qui est toujours à pied d’œuvre pour fournir un travail impeccable” a indiqué Mr AKAYA avant de poursuivre que les opérateurs économiques sont maintenant soulagés, car ils bénéficient désormais d’un gain de temps, de la baisse du coût et ne sont plus confrontés aux actes de corruptions.

Il faut comprendre que toute la dynamique qui est derrière cette réforme, c’est de rendre le port plus compétitif, dans la Programme Nationale de Développement (PND), au niveau de l’axe 1, le port constitue déjà le hub, l’autre chose à vanter, c’est la célérité, a conclu Mr AKAYA.

Gautier Agbekodovi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici