Société Togocom : À quand le paiement de la dette de 06 milliards aux fournisseurs?

0
448

SOCIÉTÉ TOGOCOM : A quand la société paiera la dette des six milliards à ses fournisseurs ?

Quelques mois après la prise de fonction des ses nouveaux dirigeants, la société Togocom montre déjà sa vraie face et ses limites qui semblent mettre les anciens fournisseurs qui ont acté sous l’ancien Directeur Togocom en courroux.

De quoi s’agit-il réellement dans les faits?

Des victimes anonymes sous la nouvelle gérance au micro de notre rédaction nous racontent le calvaire dans leurs démarches à rentrer dans leur droit.

« Nous nous sommes constitués en COLLECTIFS DES FOURNISSEURS DE TOGOCOM,
Le montant accumulé de ce que nous réclamons à Togocomm s’élève à environt Six Milliards de Francs CFA ( 6 000 000 000)

Depuis Novembre que les Malgaches ont pris les commandes du Groupe TOGOCOM , toutes nos tentatives pour rentrer en possession de nos sous sont restées infructueuses.
A nos factures impayées s’ajoutent les Services et Produits que nous avions livrés à TOGOCEL mais dont les Bons de Commande étaient en émission avec l’Ancien D.G (ATCHA-DEDJI Affoh) mais qui n’a pas pu les signer avant de quitter le Poste parce qu’on lui avait retiré la signature un matin à sa grande surprise et sans concertation. Du coup, tout est resté sans signature sur son Bureau et dans le processus d’établissement des Bons de Commandes. Quand les Malgaches sont arrivés en Novembre 2019, ils ont tout bloqué, refusé de terminer le processus et signer les Bons de Commandes en-cours et dont les services et produits étaient livrés et consommés par TOGOCOM depuis l’exercice 2019; et refusé également de régler les factures des fournisseurs.
Finalement, ils convoquent certains fournisseurs et les obligent à accorder une remise allant de 10%; 15%, 20%, 25% , voire 30% sur les factures déjà émises et pour lesquelles leur comptabilité à même déjà déclaré la TVA dessus à l’OTR, avant de payer. Nous gagnons combien dessus? Les frais bancaires seront finalement supportés comment? L’OTR et la CNSS et les autres partenaires ne cessent de nous réclamer le paiement des impôts et taxes avec des pénalités de 40% sur les retards de paiements. Comment allons-nous supporter tous ces frais imprévus si TOGOCOM nous oblige à concéder une remise sur les factures? Est-ce qu’une remise dans le code des marchés dépasse 5%? Finalement, nous allons où?” a déclaré à un groupe de fournisseurs.

“Notons que la plupart des fournisseurs ont individuellement engagé des correspondances avec TOGOCOM sans suite avant que nous ne nous constituons en collectif de fournisseurs désespérés.
Pourtant, les anciens patrons partaient en laissant des milliards aux nouveaux dirigeants. Où sont passés tous ces milliards ?” Ont ils conclu jeunes entrepreneurs désespérés.

Si le choix entre le regret et la fierté d’avoir liquidé une société en plein essor reste un énigme et une équation aux inconnus multiples, La direction de TOGOCOM, quant à elle, contactée par notre rédaction nie les faits et soutient sans vergogne qu’elle ignore le fondement des allégations portées contre elle.

Nous vous reviendrons….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici