Qui est réellement ce nouveau ministre nommé par Agbeyomé Kodjo ? (Biographie)

0
2377


Né le 10 février 1980 à Sokodé, Monsieur Kwasigan Adjé-Woda Arnaud AGBA a effectué ses études primaires et secondaires dans la même ville, notamment à l’école Didauré, au Collège Assomption, et au Lycée Sainte-Marie.
Ce parcours voit la survenance du vent de l’est en octobre 1990, et l’année de grève de 1993.
Ces différents soubresauts n’ont pas été sans impact sur son parcours et sa vision de la chose politique, et son engagement dès son jeune âge. A l’âge de 17 ans, alors qu’il n’était qu’en classe de première il fut élu secrétaire général de la CDEC, une association affiliée au Comité d’Action pour le Renouveau (CAR).
Il obtint son baccalauréat en 1999.
Après un passage à l’Université de Lomé, à l’époque dénommée Université du Bénin, il s’est ensuite rendu à Toulouse, où il s’est inscrit à la Faculté de Droit de l’Université Toulouse 1 capitole.
Ses études sont sanctionnées par une Maîtrise en droit des affaires, et ensuite un Master 2 en droit de l’entreprise – Mention Secteur financier (Banque – Assurance – Finance) dont il sortira Major de promotion.
Il s’est ensuite inscrit en thèse de Doctorat de droit privé sous la direction du Professeur Sébastien NEUVILLE.
Parallèlement, dès 2006 il enseigne en qualité de chargé d’enseignement à l’Université Toulouse 1 Capitole.
Après une année d’enseignement, il se rendit à Paris, où il a pu cumuler des expériences pratiques au service juridique des marchés de capitaux de la Banque de Financement et d’Investissement de BNP Paribas, et ensuite La Banque Postale Strutured Asset Management.
En août 2008, il réintégra le corps enseignant de l’Université Toulouse 1 Capitole en qualité d’Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche.
En 2009, il soutient sa thèse de Doctorat en droit privé, plus précisément en droit de la banque et des marchés financiers. Sa thèse, portant sur l’étude des financements structurés et la gestion structurée au regard du droit des contrat et du droit des sûretés, est assortie de la Mention Très honorable, avec les Félicitations du Jury (Autorisation à publier en l’état et possibilité de concourir au prix de thèse).
Qualifié en 2010 en qualité de Maître de conférences de Droit privé par le Conseil National des Universités, Maître Arnaud Kwasigan AGBA intervient à l’Université Toulouse 1 Capitole.
Parallèlement, après son passage par l’École de Formation du Barreau de Paris, d’où il sortira nanti de son Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA), et au cabinet d’avocats FIDAL, Kwasigan AGBA est inscrit depuis 2011 au Barreau de Toulouse, ville dans laquelle il exerce en qualité d’avocat à la Cour.
Kwasigan AGBA est marié et père de deux enfants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici