OTR et les réformes fiscales: Le Système Automatisé de Marquage des produits présenté à la presse

0
193

OTR et les réformes fiscales: Le Système Automatisé de Marquage des produits présenté à la presse

L’office togolais des recettes (OTR) dans son rôle de lutte contre les pratiques illicites est arrivé à mettre au point un système automatisé de marquage de produits. Un système qui est reconnu non seulement par son efficacité au niveau international (FMI) mais aussi et surtout par sa singularité dans la sous région .

Le Système Automatisé de Marquage (SAM), conçu par la société suisse SICPA(leader mondial en matière de solution de services d’authentification, d’identification et de traçabilité sécurisés
vise à lutter contre les pratiques illicites, les sous-déclarations des fabricants, la contrebande, la contrefaçon et donc protéger les consommateurs et les industries légitimes. Ce système permet également de recouvrer les taxes impayées et faciliter ainsi le financement des projets de développement de l’Etat.

Sont notamment pris en compte les boissons, l’eau (soft drink…) et les tabacs (cigarettes) et le vin, ces produits seront désormais marqués par les vignettes de l’OTR.

Le SAM qui vient d’être présenté à la presse ce jeudi 13 Août 2020, fait partie de nombreuses réformes engagées par l’institution en charge de la fiscalité et de paiement des impôts et il faut rappeler que cette nouvelle réforme sera mise en application à partir du 1er Septembre prochain, soit deux ans (Août 2018) après son lancement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici