L’Honorable Innocent Kagbara offre 5000 bourses aux entrepreneurs sociaux africains, qu’attendez-vous pour vous inscrire ?

0
194

L’Honorable Innocent Kagbara offre 5000 bourses aux entrepreneurs sociaux africains, qu’attendez-vous pour vous inscrire ?

Chaque année, ce sont des milliers de chômeurs qui sont déversés sur le marché de l’emploi. Lequel reste durement affecté par les impacts de la Covid-19 depuis plusieurs mois. A l’Institut Africain d’Administration et d’Etudes Commerciales (IAEC), on trouve judicieux de changer les modèles économiques tout en repensant sérieusement l’enseignement supérieur. Et ceci, en misant sur le ‘e-Learning’ ou les cours en ligne. C’est ainsi qu’avec le concours le Réseau Africain pour la Formation, la Science et l’Emergence des Talents (RAFSET), cette école prestigieuse vient de mettre à la disposition des bacheliers et étudiants togolais mais aussi africains, 5000 bourses d’études. A en croire Innocent Kagbara, le président dudit réseau, l’ambition est de booster l’entrepreneuriat social. Car, souligne-t-il, « nous ne voulons plus former des chômeurs mais des champions de demain ».
Dans le détail, il s’agit pour l’IAEC d’accompagner ces derniers à bénéficier d’une formation professionnelle en ligne et au finish, avoir à la fois un parchemin et une entreprise.

D’où la nécessité d’avoir un projet innovant de création d’entreprise, le critère primordial, sur lequel les éventuels bénéficiaires du projet ‘5000 bourses aux Etudiants-Entrepreneurs’, seront sélectionnés.

Entre autres conditions d’éligibilité énumérées par les responsables de l’institut : le candidat doit être un Africain et résidant en Afrique, parler couramment le français, avoir des difficultés financières à poursuivre les études supérieures et être porteur d’un projet d’entrepreneuriat social dont une partie des gains devra être consacrée aux actions sociales.

Par ailleurs, il est à noter que ceux qui n’auront pas le profil d’entrepreneur, pourront être conseillés d’aller dans le système classique pour se faire former. Comme le souligne si bien M Kagbara, également député à l’Assemblée Nationale.

« La formation classique se poursuit avec des cours en présentiel dans les filières traditionnelles ».

Répondant aux inquiétudes des uns et des autres par rapport au taux de pénétration de l’Internet au Togo, marqué par un débit relativement faible, le président du RAFSET estime que « cela ne devrait pas constituer un obstacle majeur pour suivre les cours en ligne ».

Ce dernier invite les étudiants-entrepreneurs qui souhaiteraient s’embarquer dans cette belle aventure à “se donner les moyens pour saisir cette opportunité”.

A noter que la formation sera bilingue et elle reste gratuite. Les intéressés peuvent passer à l’IAEC dès la semaine du 24 août pour remplir des formulaires avec les frais d’inscription à payer.

Estimé 1 100 000 000 de FCFA, le projet ‘5000 bourses Etudiants-Entrepreneur’ a reçu l’appui de l’Agence française de développement (AFD) et de la Coalition nationale de promotion de l’emploi (CNPE).

La finalité, c’est d’aller vers la réalisation du concept d’économie sociale et solidaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici