La célébration des 50 ans de l’université de Lomé marquée par plusieurs inaugurations

0
356

Créée le 14 Septembre 1970, la plus grande université du Togo célèbre ses 50 ans ce lundi 14 septembre 2020.

Les cérémonies comemoratives des 50 ans de l’Université de Lomé ont démarré ce samedi 12 septembre 2020 à Lomé avec une série d’inauguration et de dévoilement des plaques portant adressage des rues en l’honneur aux personnalités ayant marqué l’histoire de l’institution. L’événement est célébré sous le thème : “De l’Université du Bénin à l’Université de Lomé , 50 ans après quel bilan”.

Les coupures symboliques des ruban de la somptueuse “Scène Bella Bellow” couverte, du bâtiment annexe de la Direction des Affaires Académiques et de la Scolarité (DAAS) baptisé bâtiment Professeur Emmanuel B.K. Agbeko Edee (premier Directeur de la DAAS), de bassin de rétention d’eau ainsi que le dévoilement des plaques portant adressage des rues, ont été les principales activités qui ont marqué le début des festivités. La Directrice de cabinet du Ministère des Enseignements supérieures et de la Recherche Scientifique, Mme Ama Dzifa Gameti, représentante son Ministre de tutelle, le Président de l’Université de Lomé Komla Dodzi Kokoroko, Mme Kafui Kpégba, 2e vice-présidente de l’UL et Présidente du comité d’organisation, les Directeurs départementaux de l’Université de Lomé et les familles des illustres acteurs de l’université de Lomé honorés, ont pris part à ces premières activités commemoratives des 50 Ans de l’Université de Lomé, en présence des représentants de la communauté estudiantine.

Une historique portant sur les premiers pas du plus grand temple du savoir du Togo ainsi que son évolution a été présentée par Kafui Kpégba qui a salué la mémoire de tous ceux qui ont contribué à son développement. Le 14 septembre 1970, l’Université de Lomé a vu le jour par décret n° 70-156/PR et dénommée “Université du Bénin” avant d’être modifiée par décret n° 2001-024/PR du 9 mars 2001 et devient Université de Lomé. La fête proprement dite aura lieu ce lundi avec la réception d’autres édifices s’inscrivant dans le projet du développement de l’institution. Togoreveil

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici