Essohanam LABARI du cadastre évoque les grandes reformes réalisées dans le domaine foncier au Togo

1
1371

Essohanam LABARI du cadastre évoque les grandes reformes réalisées dans le domaine foncier

L’apport du cadastre est multiforme selon le Directeur du cadastre, en 2016 le Togo était classé 186ème sur 189 États presque le dernier, après le rattachement du cadastre et de la conservation foncière à l’Office Togolais des recettes, les responsables ont eu des instructions du premier responsable de ce pays, le chef de l’État, reçu également du ministre de l’économie et des finances, des instructions également du commissaire général de l’OTR de booster le transfert de propriété, c’est ainsi qu’en septembre 2018, le guichet foncier unique fût créé, ce guichet a supprimé les trois tampons, Parce que les gens le prenaient comme des titres de propriété alors que c’est des présomptions des titres de propriété.

« Désormais avec l’ouverture du guichet unique, c’est seul l’expert géomètre qui est habilité à établir le plan, on s’est entendu dans l’ouverture du guichet unique à favoriser les procédures d’obtention du titre foncier, ça a permis de réduire les frais et les intermédiaires. Tout se crée au guichet unique, on fait la liquidation des droits, nous avons mis en place aussi une base de données cadastral, tout les plans du grand Lomé sont cadastrés, numérisés. Avec le guichet unique, on fait le traitement des dossiers, on fait la validation. Y a eu un arrêté qui réduit considérablement les frais de mutation totale, la mutation totale est ramené à 35000, avec un délai de 8 jours. » a indiqué LABARI ESSOHANAM.

Le Directeur du cadastre, de la conservation foncière et de l’enregistrement évoque également dans cet entretien les grandes reformes réalisées dont la création du -foncier. «  Il y a aussi la mise du place du e- foncier, tous les titres fonciers du Togo, ont été numérisés, avec votre compte qui est créé, vous rentrez dans la plateforme e-foncier et vous êtes en contact permanent avec nous. Le e- foncier a énormément fait booster nos résultats, il y a plus question d’attroupement devant les bureaux. L’une des réformes phares est la nomination des conservateurs, chaque région à son conservateur, plus besoin de convoyer les dossiers  à Lomé pour immatriculation. Tout est déconcentré maintenant. Voilà des avancées notables qui nous a fait monter au 56 ème rang. » a souligné le Directeur du cadastre.

Le gouvernement est en train de faire des efforts pour cadastrer le pays, rattaché tout les propriétaires a leurs parcelles dans une base de données globale.

Notre objectif est de rendre un service de qualité au togolais

Cyrille

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici