Développement communautaire, tout sur ANADEB Togo (ACTE 1) L’ANADEB, la vraie arme silencieuse de Faure Gnassingbé contre la pauvreté et la précarité

0
386

Depuis 2010, le Président de la République togolaise Faure Gnassingbé a commencé à mettre un accent particulier sur le développement local, des communautés des zones rurales, sans oublier la jeunesse et les femmes, d’ailleurs ce sont les grandes lignes de son programme de société.

Beaucoup de projets ont été mis en place et parmi ces projets, y figure ANADEB, Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base.

Cette agence est créée le 19 janvier 2011 par décret N° 2011-017/PR portant création, attribution, organisation et fonctionnement, c’est le bras opérationnel du ministère de développement à la base.

Cette agence accompagne les CDB dans la gestion du développement de leur communauté, elle donne des appuis techniques et financiers à la réalisation  et à la gestion des infrastructures socioéconomique et communautaire, elle intervint dans le renforcement des capacités des acteurs à la base, insertion socio professionnelle  des jeunes, filet sociaux (transfert monétaire et alimentation scolaire).

L’ANADEB pilote 6 grands programmes principaux :

Programme de Soutien aux Microprojets d’Infrastructures Communautaires (PSMICO), Programme de Développement Communautaire en Zones Urbaines (PDC-ZU), Projets de Soutien aux Activités Economiques des Groupements/Projet de Développement des Plantes à Racines et Tubercules (PSAEG-PRT), Projet d’accompagnement des communautés dans l’entretien manuel des routes et des pistes par le cantonnage (PROJET CANTONNAGE),  Projet de Filets Sociaux et Service de Base (FSB) et enfin le Projet d’Opportunité d’Emploi pour les Jeunes Vulnérables (EJV) ,

Cette agence a pour objectif d’accompagner le processus de mis en place et de gestion des infrastructures socio collectives des communautés à la base. Responsabiliser des comités de Développement à la Base (CDB) dans la gestion de leur développement, suivre et évaluer les actions et capitaliser les expériences.

ANADEB en chiffre

Depuis sa création en 2011, ANADEB a construit presque 400 salles de classe sur toute l’étendue du territoire du pays, presque 500 Hangar de marché construits, 234 infrastructures d’assainissement mise en place, ANADEB a construit 7 maisons des jeunes et 3maisons de la femme, une centaine de forages réalisés dans les zones rurales et urbaines, et  plus 300.000 personnes sont touchées.

Nous allons revenir avec la présentation des six grands projets de l’ANADEB dans un autre article prochainement.

JUDITH GOGA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici