Covid 19/Togo : Le Ha.C.A.M.E se prononce enfin sur la gestion de la crise sanitaire (Communiqué)

0
312

Covid 19/Togo : Le Ha.C.A.M.E se prononce enfin sur la gestion de la crise sanitaire ( Communiqué)

Ce Lundi 14 Avril 2020, le Haut conseil de Coordination des Associations et Mouvements Estudiantines a sorti un communiqué dont voici le contenu.

Depuis le 17 novembre 2019, où le 1er cas de Coronavirus fut détecté en Chine, nous étions loin de penser que cette maladie allait devenir une pandémie.

Eu égard à l’évolution de cette pandémie, les gouvernements se sont préparés au pire des scénarios, notre gouvernement ne faisant pas exception. C’est à cet effet que plusieurs réflexions anticipatrices ont été menées, impulsées par le président de la République pour préserver le pays saint et riposter face à la maladie si elle parvenait sur notre territoire. Nous tenons à porter haut les félicitations et encouragements de nos pairs aux autorités qui ont montré par la promptitude de la riposte qu’ils se soucient du bien être de la population.

Nous adressons des félicitations au corps médical qui est au premier front de cette lutte pour la survie des Togolais. Chers membres du corps médical, VOUS ETES NOS HEROS.

Nous saluons avec la plus grande déférence le geste solitaire et altruiste des autorités universitaires qui ont pris en charge certains étudiants en situation de vulnérabilité.

Les Universités publiques montrent leurs capacités à se ranger en ordre de bataille, pour prendre part à la lutte actuelle et conjointe, par la mise en place de comités chargés de proposer des mesures urgentes et appropriés pour juguler efficacement la pandémie du Covid 19, cette crise n’a pas fait perdre aux universités leur but premier qui est la formation de qualité, c’est pourquoi s’inscrivant dans une digitalisation et une dématérialisation des formations, des approches numérique à l’instar du RESCOUL, sont proposées permettant alors aux étudiants de poursuivre leur année académique.

Camarades étudiantes et étudiants, le monde a connu des épisodes chaotiques de maladies de guerres et de tragédies mais c’est sans compter sur le temps qui lui ne s’arrête pas. Toutes ces choses précitées, qui étaient d’actualités, font partie dorénavant de l’histoire et il en sera de même pour le covid 19. Nous vous exhortons vivement à respecter les mesures barrières telles que le lavage des mains, la distance de sécurité, le port des masques. Nous vous exhortons également à demeurer disciplinés mais aussi serein; profitons de cette période pour acquérir de nouvelles connaissances car, avec les prédictions sur l’économie mondiale, c’est après cette maladie que notre patrie aura besoin de nous et c’est un impératif de répondre présent à cet appel.

La riposte contre le covid 19, c’est aussi l’adoption de grandes mesures sociales et économiques par la plus haute autorité de l’Etat. Nous voudrions lancer un vibrant appel à toutes nos autorités afin d’attirer leur attention sur les étudiants qui pâtissent plus de cette crise a la fois sanitaire, économique et sociale afin que des mesures d’accompagnement spécifiques à eux ne soient prises.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici