Commune Oti 2: Le projet “Décentralisation et localisation des ODD” officiellement lancé

0
212

Le préfet de l’Oti, Col. Gbandi OUADJA a procédé, ce mardi, 11 août 2020, au lancement officiel du projet « Décentralisation et localisation des ODD » dans la commune Oti 2. C’est le centre communautaire de Barkoissi qui a servi de cadre à cette cérémonie qui a mobilisé le conseil communal, les cadres du milieu, chefs de services déconcentrés de l’Etat, chefs traditionnels et les membres des comités de développement à la base.
Dans son mot de bienvenue, Mme Yentroulengue LADANI, Maire de la commune Oti 2, a salué la mobilisation des populations du milieu avant d’adresser ses vifs remerciements à l’Université de Kara pour son accompagnement technique et le Programme des nations unies pour le développement pour le financement en faveur de sa commune.
Intervenant au nom de l’équipe de l’Université de Kara, présente dans le milieu, Dr Palakyém MOUZOU, chef du service de communication, a décliné la vision du Professeur Komla SANDA, président de l’Université de Kara, qui vise à faire de cette dernière une université au service de la communauté. Il a précisé que le processus entamé dans le cadre de ce projet se veut un processus participatif avec l’implication réelle de toutes les filles et tous les fils du milieu. Selon lui, aucun développement n’est possible s’il y a des exclus. Au total, c’est 44 agents de collecte et 10 chargés de développement territorial qui sont mobilisés pour cette première phase. A ceux-ci s’ajoutent 14 experts de différentes spécialités qui jouent le rôle de supervision sur le terrain et qui auront en charge la rédaction des Plans de développement communaux (PDC).
Prenant la parole en tant que représentant des populations à l’Assemblée nationale, l’honorable député Noël DEPOUKN s’est d’abord réjoui de l’effectivité de cette cérémonie qui lance le processus d’élaboration du PDC. Il a, ensuite, précisé qu’il est de la responsabilité des forces vives de la localité d’aider à déceler les faiblesses et menaces au développement communal d’une part, et de cerner les forces et opportunités à saisir pour booster ce développement d’autre part. Il a, pour finir, témoigné sa gratitude au Chef de l’Etat pour sa politique de paix et de développement avant d’inviter les populations à une participation citoyenne, à la mobilisation communautaire et à l’accompagnement de toute la diaspora et des autres partenaires.
Ouvrant les travaux, le préfet de l’Oti a félicité l’Université de Kara pour son rôle d’une université au service de la communauté et du développement. Il a également salué la vision du Chef de l’Etat qui a permis au Togo de se doter du Programme national de développement (PND 2018-2022) sur lequel doit s’aligner le Programme de développement communal (PDC). Il a, par ailleurs, invité tous les acteurs locaux à s’y mettre pour la réussite de tout le processus par l’accueil chaleureux qui doit être accordé aux représentants de l’Université avant de déclarer officiellement lancés les travaux du projet ‘’Décentralisation et localisation des ODD’’ dans la commune Oti 2.
Rappelons que le comité de pilotage de ce processus, au niveau communal, a démarré ses travaux également en ce jour en s’appropriant les détails du projet qui ont été présentés par les experts présents à Barkoissi. Un point sera fait à ce comité dès la fin de la collecte des données avant le dépouillement.
Cette première phase de diagnostic finira dans toutes les communes le samedi, 15 août 2020. Suivront ensuite la collecte des données secondaires puis la restitution à tous les services déconcentrés de l’Etat, la société civile et les communautés à la base.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici