Atakpamé: les acteurs et promoteurs culturels préfectoraux et communaux de la région des Plateaux-Est peuvent désormais lier le PND à la culture à travers leur activité.

0
321

La culture est une pierre angulaire d’un développement socioéconomique, harmonieux, endogène et durable à travers l’exploitation des richesses et valeurs de nos territoires, de puissants leviers de croissance. Elle participe effectivement à la cohésion sociale, à la préservation du patrimoine culturel et naturel, à l’attractivité touristique, à la valorisation de l’identité nationale ainsi qu’à la promotion de la destination touristique au Togo à travers une image de marque et la définition d’un positionnement clair.

L’association culture, paix et développement et le cabinet TACT Expertises, a organisé un atelier de de formation et de sensibilisation aux acteurs et promoteurs culturels, les directeurs généraux et communaux ce 19 décembre à Atakpame pour le compte de la région des plateaux-Est. Cette formation a pour thème” PND et potentialités culturelles et touristiques comme leviers du développement local”.

 Selon le coordonnateur du projet,  professeur KADANGA Kodjona, le plan national de développement (PND) 2018-2022 est l’initiative du chef de l’État, président de la République togolaise. Le PND reconnait aux axes 1 et 3, la culture et le tourisme comme étant la pierre angulaire d’un développement socioéconomique harmonieux à travers les avantages que procurent les entreprises culturelles et touristiques en termes de création de richesse et d’ emplois.  les collectivités locales ont un rôle important à jouer à la lumière des compétences qu’elles ont en matière des arts, de la culture, de tourisme et de patrimoine.  La formation est très indispensable à la réussite de tout projet.

La présent projet entend faire booster la création des industries culturelles et touristiques locales contribuant ainsi à l’économie locale en terme de création d’emploi et de richesses, à la lutte contre la précarité, à la recherche des partenaires culturels.Quatre modules seront développés au cours de cette formation à savoir : potentialités culturelles et touristiques des régions du Togo, cas des plateaux, Dimension culturelle et touristique dans le développement local

Montage de projet dans le domaine des industries culturelles et touristiques locales

Recherche de financement dans le domaine des industries culturelles et touristiques

Pour le secrétaire général de la préfecture monsieur BITHO Kondo représentant personnel le préfet de l’ogou, le Togo a réalisé des progrès significatifs dans la mise en place d’un état de droit, de la démocratie et de la décentralisation en vue de favoriser et  consolider la concorde nationale et la cohérence du peuple. Il convient de consolider ces acquis afin de poursuivre d’une manière sereine la construction d’un avenir plus épanoui pour la population et les générations futures.

Cette initiative vient appuyer les efforts inlassables du gouvernement qui vise à faire de la culture et du tourisme, des secteurs économiques dynamiques, pourvoyeurs d’emplois décents durables et des richesses pour les populations locales. La problématique soulevée par le développement durable et harmonieux de notre pays mérite l’engagement et des efforts de tout un chacun, pour y parvenir, nous devrions faire de la culture et du tourisme des secteurs à forte valeur ajoutée. Nous devons également en  faire des opportunités pour le développement de nos collectivités territoriales, leur croissance économique et partant de là, la réussite de notre plan national de développement (PND).

Marcel Akakpo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici