Agriculture : Le Ministre Bataka découvre l’agropole Gingembre de l’UK et salue l’initiative

0
266

Le Ministre Bataka découvre l’agropole Gingembre de l’UK

Le Président de l’Université de Kara le professeur Komla Sanda a reçu en visite de courtoisie, M. Noël Koutéra Bataka, Ministre de l’agriculture, de la production animale et halieutique, ce 07 aout 2020. Il a profité de l’occasion pour découvrir l’agropole gingembre (AgroGingerKU), spécialisée dans la production et la valorisation des huiles essentielles végétales.
Selon le professeur Sanda, l’agropole gingembre de l’UK n’est rien d’autre qu’une illustration à petite échelle du concept agropole que l’Etat développe. L’idée est de pouvoir arriver à la mise en place d’une véritable filière gingembre (sous toutes ses formes), orientée vers l’exportation.
Cette installation qui valorise le gingembre est une parfaite illustration de la vision prônée par le Chef de l’Etat et matérialisée dans le Plan national de développement dans son axe 2, qui consiste à faire émerger sur le territoire, des pôles de transformation agricole.
Le premier pôle de transformation agricole étant à Kara, l’objectif est donc de structurer les filières en chaine de valeur afin d’améliorer la valeur économique des produits en développant la production, la transformation et la commercialisation.
Selon le Ministre Bataka, à partir de l’approche développement que l’Université de Kara met en place, le gouvernement ne pourra que, l’encourager et l’accompagner pour valoriser la technologie qui est développé. Ceci, démontre la vocation des universités de développer des technologies et de les mettre à la disposition du monde économique. « L’Etat va également encourager les investisseurs pour accompagner l’UK à mettre en place une stratégie permettant de franchir la phase industrielle et de commercialisation de cet équipement » a-t-il ajouté.
Pour finir, M. Bataka a salué l’initiative de cette institution qui permettra de créer de millier d’emplois et de booster l’économie du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici